Bibliographie sélective
Les Âmes fortes
établie par Christian Morzewski
1. ÉDITIONS
- édition Gallimard Folio n° 249 (1972 ou ultérieure) pour l’édition de référence au concours (7€70).
- Jean Giono, Les Âmes fortes, texte intégral, dossier et notes réalisés par Frédérique Parsi ;
lecture d’image par Bertrand Leclair, collection « Folioplus classiques », Gallimard, 2017.
- le tome V des Œuvres romanesques complètes de Jean Giono dans la « Bibliothèque de la Pléiade » (53€50), Gallimard, 1980, pour une édition critique avec notes et variantes, et la magistrale notice de Robert Ricatte qui constitue, à ce jour encore, l’approche critique la plus complète et savante des Âmes fortes (p. 1008-1056) : analyse génétique, stylistique, interprétative… On trouvera dans le même volume plusieurs autres « chroniques » des années 1950 (Les Grands Chemins, Le Moulin de Pologne), ainsi que le recueil Faust au village, dont la nouvelle « Le mort » est l’un des « avant-textes » des Âmes fortes.
- une édition « de curiosité » (aujourd’hui introuvable), celle du « Club des Libraires de France » réalisée en 1959 en collaboration entre Jean Giono et Jean-Pierre Rudin, enrichie de l’« Album inédit des Âmes fortes » comportant des photographies des personnages, une « Carte de la région des Âmes fortes » dessinée par Giono, et la reproduction de quelques pages des «carnets de travail » de l’écrivain. Plusieurs de ces documents sont accessibles sur ce site.
2. ÉTUDES CRITIQUES
a-) sur Jean Giono et l’ensemble de son œuvre :
- Pierre Citron, Jean Giono 1895-1970, éd. du Seuil, 1990 [biographie de référence par l’un des meilleurs connaisseurs de l’homme et de l’œuvre, maître d’œuvre avec Robert Ricatte de l’édition des œuvres de Giono dans la « Bibliothèque de la Pléiade »].
- Dans la collection des « Écrivains de toujours » au Seuil, une version « abrégée » (mais richement illustrée ») de cet ouvrage est parue en 1995.
b-) sur Les Âmes fortes :
- un dossier de référence consacré aux Âmes fortes est paru dans le n° 3 de la revue Roman 20-50 (1987) [les différentes études en sont citées ci-dessous par nom d’auteur].
- le n° 9 (été 2016) de la Revue Giono a édité la transcription des « carnets de travail » de Giono relatifs aux Âmes fortes :
un document essentiel pour qui s’intéresse à la genèse et à la composition de cette œuvre.
- Anne Antoine-Machu, « En un miroir obscurément : reflet et transparence dans Les Âmes fortes », in Roman 20-50, n° 3, juin 1987, p. 65-73.
- Marie-Françoise Canérot, « La structuration de l’espace dans Les Âmes fortes », in Roman 20-50, n° 3, juin 1987, p. 75-80.
- (*) Jacques Chabot, « Carnaval et banquet dans Les Âmes fortes », in Jean Giono, Bulletin de l’association des Amis de Jean Giono, n° 14, 1981, p. 105-136.
- Jacques Chabot, « Un roman à coulisses », in Roman 20-50, n° 3, juin 1987, p. 25-40.
- Pierre Citron, « Aspects des Âmes fortes », in Revue Obliques, numéro spécial Giono, dirigé par Jacques Chabot, Nyons, 1992.
- Laurent Fourcaut, « Empereur Jules ou la dialectique perte-avarice », in La Revue des Lettres modernes, série Jean Giono, vol. 4, Minard, 1985, p. 49-69 [consacrée à un personnage de Noé, cette étude fondamentale complète celle de Robert Ricatte citée infra sur la notion de « perte » chez Giono, que l’on pourra avec intérêt transposer aux personnages des Âmes fortes].
- (*) Michel Gramain, « La réception de l’œuvre de Jean Giono dans la presse (année 1950) », in Revue Giono, n° 2, 2008, p. 129-146 [et en particulier p. 132-145 sur Les Âmes fortes].
- Jacques Ibanès, « La dérobade : exposition du mensonge pluriel », in Roman 20-50, n° 3, juin 1987, p. 19-24.
- (*) Agnès Landes, « L’enfer que c’était beau », in Jean Giono, Bulletin de l’association des Amis de Jean Giono, n° 38, automne-hiver 1992, p. 109-121.
- Jean-Yves Laurichesse, « Variations narratives sur une histoire d’amour », in Roman 20-50, n° 3, juin 1987, p. 43-54.
- (*) Noël Mauberret, « Le potlach de Mme Numance », in Jean Giono, Bulletin de l’association des Amis de Jean Giono, n° 22, automne-hiver 1984, p. 67-83.
- (*) Noël Mauberret, « La symbolique des échanges dans Les Âmes fortes de Jean Giono », in Jean Giono, Bulletin de l’association des Amis de Jean Giono, n° 38, automne-hiver 1992, p. 99-107.
- Sophie Milcent-Lawson, « Poétiques du défigement chez Giono et Beckett », in Pratiques, numéros 159-160, décembre 2013, p. 127-146.
- Christian Morzewski, « Dans quelles ténèbres sourd la générosité ? », in Roman 20-50, n° 3, juin 1987, p. 5-17.
- (*) Christian Morzewski, « Âmes fortes et femmes fortes : essai de physiognomonie gionienne », in Jean Giono, Bulletin de l’association des Amis de Jean Giono, n° 38, automne-hiver 1992, p. 123-148.
- Christian Morzewski, « Les carnets de travail des Âmes fortes 1947-1949 », in Revue Giono, n° 9, été 2016, p. 66-71.
- Marcel Neveux, « Thérèse et les destinées », in Roman 20-50, n° 3, juin 1987, p. 55-64.
- (*) Marcel Neveux, « Un cas d’espionnage métaphysique »,
in Jean Giono, Bulletin de l’association des Amis de Jean Giono, n° 46, automne-hiver 1996, p. 97-104.
- Laurent Perrin, « De l’analysibilité au défigement des expressions figées. La leçon de Giono dans Les Âmes fortes »,
in Pratiques, numéros 159-160, décembre 2013, p. 109-126.
- Robert Ricatte, « Giono et la tentation de la perte », in Giono aujourd’hui, actes du colloque d’Aix-en-Provence (1981), Édisud, 1982, p. 217-225 [consacrée en partie seulement aux Âmes fortes, cette étude fondamentale sur la notion de « perte » qui informe tout l’imaginaire gionien, pourra être précieusement complétée par celle de Laurent Fourcaut citée supra].
- Laurence Rosier, « La circulation de la parole dans Les Âmes fortes »,
in Jean Giono. Poétique de la figuration, dir. Gérard Berthomieu et Sophie Milcent-Lawson, Garnier (à paraître fin 2016).
- (*) Jean-Pierre Rudin, « Témoignage sur une collaboration avec Jean Giono pour une édition illustrée des Âmes fortes »,
in Jean Giono, Bulletin de l’association des Amis de Jean Giono, n° 38, automne-hiver 1992, p. 89-97.
- Mireille Sacotte, préface à l’édition des Âmes fortes dans le volume des Chroniques romanesques de Jean Giono,
collection « Quarto », Gallimard, 2010, p. 257- 264.
- (*) Nelly Stéphane, « Entre femme et loup. Les Âmes fortes »,
in Jean Giono, Bulletin de l’association des Amis de Jean Giono, n° 5, printemps-été 1975, p. 39-56.
- Sylvie Vignes, « Le parfum des âmes fortes »,
in Alain Romestaing et Mireille Sacotte, Jean Giono, corps et cosmétiques, Le Manuscrit, 2009, p. 73-85.
- Jean-Paul Pilorget, « Les Âmes fortes de Jean Giono ou l’art de la transgression »,
in Romanica Silesiana n° 5, Presses de l’Université de Katowice, 2010, p. 94-107.
- Sophie Milcent-Lawson, « Poétiques du défigement chez Giono et Beckett »,
in Pratiques n° 159-160, décembre 2013, p. 127-146.
- Laurent Perrin, « De l’analysibilité au défigement des expressions figées. La leçon de Giono dans Les Âmes fortes »,
in Pratiques n° 159-160, décembre 2013, p. 109-126.
- Sophie Milcent-Lawson, Sylvie Vignes, Jean Giono. Les Âmes fortes, Éditions Atlande, 2016.
(parution le 12 octobre 2016)
- Alain Romestaing (dir.), Lectures de Giono. Les Âmes fortes, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016
(à paraître fin octobre 2016).
Textes de Marie-Anne Arnaud-Toulouse, Stéphanie Bertrand, Jean-François Bourgain, Agnès Castiglione, Laurent Fourcaut, Michel Gramain, Anne-Yvonne Julien, Jean-Yves Laurichesse, Jacques Mény, André-Alain Morello,
Jean-Paul Pilorget, Elena Zamagni, Corinne Zimmermann.
- Marie-Anne Arnaud-Toulouse, notices « Les Âmes fortes », « Thérèse », « Numance »,
in Dictionnaire Giono, Classiques Garnier, 2016.
- Sophie Milcent-Lawson, « Jean Giono. Les Âmes fortes »,
in Agrégation de Lettres 2017, éd. Ellipses, 2016, p. 363-470.
- Denis Labouret, Intérieur nuit. Lire Les Âmes fortes de Jean Giono, collection « Cours », PHUR, Presses universitaires de Rouen et du Havre - CNED, 2016.
- Jean-Yves Laurichesse : « L’ombre du “pauvre Albert” dans Les Âmes fortes »
OP. CIT. Revue des littératures et des arts - Numéro automne 2016 - Agrégation lettres 2017
Centre de recherche en poétique, histoire littéraire et linguistique -Université de Pau et des Pays de l’Adour
- Sylvie Vignes : « “Rien dans les mains”, Giono illusionniste »
OP. CIT. Revue des littératures et des arts - Numéro automne 2016 - Agrégation lettres 2017
Centre de recherche en poétique, histoire littéraire et linguistique -Université de Pau et des Pays de l’Adour
- Édouard Schaelchli, Giono Les Âmes fortes Mauvais livre ou livre-mauvais, Eurédit, 2017
Nota : les références figurant dans la bibliographie ci-dessus et dont le titre est précédé d’un astérisque (*) sont consultables en texte intégral sur ce site, rubrique « Études critiques » de la page d’accueil.